top of page
Mon arrivée à TORONTO

28 & 29 Mars

Je suis arrivée à Toronto le 26 Mars. Après 9h de vol et une heure à la douane, me voilà au Canada !! Je découvre à la fois mon logement au coeur du centre-ville et Diana, la jeune femme Colombienne avec qui je vais partager cet appartement pendant 4 mois. Adorable, elle me met directement en confiance et me propose d'aller faire quelques courses avec elle. De mon appartement, je découvre la magnifique vue sur les buildings Torontois, cela change de Paris !

 

Pour mon premier week-end, je suis encore fatiguée par le décalage horaire mais je décide tout de même d'aller découvrir la ville.  Je m'aventure donc, à pied, au coeur de cette ville cosmopolite. Je découvre rapidement la CN Tower à 800 m de mon logement, je prend également le métro et je me rend au Eaton center et à Dundas square. Tout cela est nouveau pour moi, j'ai toujours peur de me perdre dans ces longues rues même si les habitants me paraissent rapidement très serviables et sympatiques.

 

Je m'occupe directement d'ouvrir un compte bancaire à la Royal Bank of Canada (voir informations pratiques) et de choisir un opérateur téléphonique afin de m'intégrer directement à cette nouvelle vie. Les débuts restent difficile car je dois m'acclimater à une nouvelle culture et à une ville au fonctionnement différent de celui de la France. Je me perds assez régulièrement car contrairement à Paris, les villes sont construites en damiers, on fonctionne donc par " blocks " pour se repérer, " j'ai l'impression d'être déjà passé par là, en fait non tout se ressemble ! ". Je prends pour la 1ère fois les transports en commun, grosse différence avec la France, ici personne ne fraude pourtant c'est très facile ! Pour payer il sufffit de déposer un jeton dans une boite en carton mais cela ne vient même pas à l'idée d'un Canadien de passer sans déposer d'argent car leur mentalité est bien différente de la notre. Dans les bus, le chauffeur ouvre également la porte de derrière et les gens peuvent entrer sans payer mais cela ne semble etonner personne. Ceci est une des premières différences culturelles que j'ai remarquée !

Visiter Toronto !

3,4 & 5 Avril

J'ai adoré l'un de mes premiers week-end à Toronto car une amie est venue me rendre visite et nous avons eu l'occasion de visiter les principaux " Must See " ensemble. Nous nous sommes baladées au coeur du Kensington Market un quartier avec une ambiance unique et des produits comme l'on n'en voit nulle part. Les murs sont remplis de Graffitis, très artistiques et colorés. Nous sommes montées au top de la Cn Tower, à plus de 350m la vue est impressionnante notamment grâce à un plancher de verre, il ne faut pas avoir le vertige ! Nous avons également eu l'ocasion d'aller visiter les fameuses Chutes du Niagara. Situées à 1h15 de route de Toronto, elles bordent la frontière Américaine. Elles sont une des attractions les plus visitées d'Amérique du Nord. A 20$, nous avons obtenu un pass qui nous a permis de voir les chutes par derrière et de visionner un film en 4D sur l'histoire des chutes où les imperméables étaient indispensables ! Malgrè le froid, ce lieu était magique et à couper le souffle ! Il faut le vivre pour le comprendre ! La partie des chutes coté Canada est bien plus impressionnante que celle coté USA ! Sur le retour nous nous sommes arrêtés à

" Niagara on the lake ", une petite ville typiquement Canadienne où l'on retrouve de jolies maisons de poupées et des rues dignes d'un décor de film. C'est un lieu paisible qui permet de se relaxer et cela change de l'agitation de Toronto.

11 & 12 Avril

Ca y'est il fait enfin beau à Toronto ! C'est l'occasion d'aller visiter les îles, on prend le bateau direction Toronto Islands, et de là-bas on peut profiter de la belle vue sur la Skyline de Toronto ! Cet endroit est reposant, aucune voiture ! tout le monde se promène à vélo. Il y'a de jolies plages, un parc d'attractions et quelques bars et restaurants. je pense que cet endroit va être idéal pour passer du bon temps en été ! Au loin, on peut même apercevoir l'Etat de New-York !!

13 Avril

J'ai eu l'opportunité d'aller voir le premier match de Baseball de la saison de l'équipe de Toronto : les Blue Jays au Rogers Centre. Le stade qui peut acceuillir 54 000 personnes était plein à craquer ! Tout le monde était habillé aux couleurs de l'équipe : en bleu ! L'ambiance était incroyable. Même si je ne connais pas vraiment les règles de ce sport que nous n'avons pas en France, j'ai adoré participer à cet événement. Le baseball a une place essentielle dans le coeur des Canadiens et ils sont très fiers de leur équipe

15 Avril

Après ma journée de stage, j'ai décidé de me plonger au coeur du quartier Chinois de Toronto. Ma colocatrice m'a conseillé d'aller là-bas pour acheter mes fruits et légumes car les prix étaient bien plus intéréssants que dans les grandes surfaces. De plus on retrouve des fruits uniques introuvables en France ! J'ai adoré me balader dans China Town, en effet on se croit réellement en Chine. On aperçoit directement la concentration de résidents chinois, personne ne parle Anglais. Il y a de nombreuses boutiques souvenirs très typiques où on retrouve de tout et n'importe quoi. Personnellement, je trouve qu'on oublie complètement qu'on est au Canada ! Ce quartier vaut le détour, j'y retournerai sûrement :)

17 Avril

Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas prendre mon repas à l'hôtel mais d'aller goûter la fameuse Poutine. Il s'agit d'un plat typiquement Canadien composé de frites, de fromage et de sauce brune. Son origine n'est pas connue précisement car il existe de nombreuses variantes. Les Canadiens m'ont expliqué que l'on trouvait les meilleures poutines au Québec ou à Montréal mais j'avais tout de même envie de tester à Toronto. Mon responsable de stage m'a conseillé de me rendre à Smoke's Poutinerie, sur Adelaide Street. J'ai opté pour la poutine originale recouverte de fromage Québécois, c'était délicieux, très gras evidemment et pas très cher, je vous recommande ce resto !

18 et 19 Avril

Ce week-end j'ai décidé d'aller visiter le château de Casa Loma, il s'agit d'une maison bourgeoise située sur la colline de Davenport. C'est un très joli lieu reposant et éloigné du centre-ville avec de jolis jardins. De là-haut on a une vue plongeante sur la ville ! Je vous conseille d'aller y faire un tour si vous restez assez longtemps sur Toronto. 

 

J'ai également eu l'occasion de découvrir la vie nocture Torontoise ! Je suis allée dans un bar/boite situé sur Queen street, c'est ici qu'on retrouve la majorité des clubs. Des différences avec les la vie nocture Française? Oui, ici à 2h, tout ferme même les boites de nuits ! Les pièces d'identité sont également vérifiées pour tout entrée dans un bar. Pas 19 ans? tu ne rentres pas.

25 et 26 Avril

Ce week end a été l'occasion de découvrir de nouvelles choses ! Je me suis rendue au Distillery District, un quartier aux allures Européennes, plus de buildings, plus de Strabucks mais des petites boutiques originales. Tout près se trouve le fameux St Lawrence Market, bondé le samedi après-midi, où l'on retrouve souvenirs et produits locaux. Avec des amis, nous avons décidé de sortir au Madison Pub, une sorte de Bar/boite branché où l'on retrouve beaucoup d'étrangers, c'est un lieu très cosmopolite et convivial ! Dimanche j'ai décidé d'aller à la découverte du Royal Museum of Ontario ainsi qu'à l'université de Toronto et au Queen's Park. Cela fait un mois que je suis ici et ,à passer tous mes week-ends à visiter, je pense avoir découvert l'essentiel des must see de la ville ! :)

2 et 3 Mai

Premier week-end de grand soleil ! Maintenant on se sent vraiment en été, tout le monde se balade en tee-shirt et en short, c'est génial ! Je profite du magnifique coucher de soleil du vendredi pour aller observer la skyline depuis les îles de Toronto, simplement Amazing ! les photos parlent d'elles mêmes. Samedi shopping sur Queen street et immersion au coeur de China Town, je ne me lasse pas de ce lieu typique. Dimanche est une journée particulière, c'est le jour du tournage du grand film Suicide Squad dont les acteurs principaux sont Will Smith et Ben Affleck ! Ce dernier prend place juste devant mon lieu de stage sur Front & York Street. Je me suis donc rendue sur les lieux en espérant voir une célébrité ! Mais malhereusement l'accès était bloqué au public, j'ai cependant pu assister à la mise en place du matériel, du décor. C'est un film à gros budget, c'était donc très impressionnant !!

9 et 10 Mai

Ce week end a été l'occasion d'aller à High Park voir les " Cherry blossoms ", en effet c'est la période où tous les cerisiers sont en fleurs, c'est magnifique ! High Park c'est un peu le Central Park de New-York en plus petit. C'est le poumon de la ville, les personnes adorent aller s'y reposer et profiter du soleil ! Bien sur, on y retrouve  les Base Ball games et les vendeurs de glaces ambulants. En fin d'après-midi, nous avons décidé d'aller faire un tour aux plages. Oui oui, il y a des plages à Toronto avec sable fin, des matchs de volley et de nombreux cerfs volants !

Dimanche, c'etait l'Open Doors du Bata shoe Museum, ce qui nous a permis de visiter le musée gratuitement. Ce dernier retrace l'histoire de la chaussure depuis ses débuts dans le monde. Je suis également allé mangé à Greek town, c'est le quartier grec de la ville, endroit chaleureux où on retrouve toutes les spécialités grecques.

16,17 & 18 Mai

J'ai eu la chance de profiter d'un long week-end ! En effet, lundi était un jour férié, le Victoria Day (le jour de célévration de la Reine qui marque le début de l'été). C'était l"occasion de voir des feux d'artifices et des défilés dans la rue. Comme d'habitude, mon week-end a été très chargé ! Samedi direction Graffiti Alley, c'est une rue complètement recouvertes de magnifiques tags à quelques pas de chez moi. Dimanche c'est parti pour Canada's Wonderland ! Ce parc d'attractions est dingue, les Roller Coasters sont à couper le souffle. En plus, le soleil était au rendez-vous ce qui a entrainé quelques coups de soleil ! Nous sommes restés de 10h à 23h pour profiter au maximum des attractions et du feu d'artifices, à $70 l'entrée, il vaut mieux ! je conseille ce parc à tous les amateurs de sensations fortes. Lundi, je suis allée faire un tout à Little Italy et Little Portugal, ce sont des quartiers typiques. Avec le beau temps, c'était très agrèable de trainer à Trinity Belwoods Park où tout le monde déjeune dans les grands espaces verts.

30 & 31 Mai

Ca y'est j'ai déjà effectué la moitié de mon séjour à Toronto, cela passe trop vite, j'ai l'impression d'être arrivée hier ! Ce week-end je l'attendais depuis un petit bout de temps, en effet c'est le jour de la Color Me Run Race à Toronto. Il s'agit d'une course de 5km ou tout le monde s'amuse à se jeter de la peinture ! C'est un moment très amusant ou je vous conseille de porter de vieux vêtements car la couleur est difficile à faire partir.. A la fin de la course, on a pu profiter d'un énorme concert/festival qui réunissait près de 5000 personnes. Cette course se déroule dans la plupart des grandes villes mondiales mais je trouve que c'est encore plus fun de le faire à l'étranger ! Cela nous a couté $50, le prix reste un petit peu abusif !

 

Dimanche, journée très pluvieuse et glaciale.. on passe de 28 à 9 degrès, on en a donc profiter pour découvrir les galleries d'art gratuites de Queen West street.

bottom of page