top of page
Canadian food

Que mange t'on à toronto?

A première vue, si vous êtes un fan de gastronomie, je ne suis pas sûre que vous allez vous régaler à Toronto ! Personnellement, je souhaitais manger équilibré et à petit prix comme en France mais cela n'a pas été possible. Si vous souhaitez acheter des produits Français tels que les yaourts, la viande, la pâte à tartiner ou bien le pain vous allez les trouver mais à un fort prix. A Toronto, les habitants ont une alimentation proche de celle de leurs voisins les Américains, c'est à dire Hamburgers, frites, beurre de cacahuette et sauces en tout genre. Dès mon arrivée à Toronto, je me suis rendue dans un supermarché : le Sobey's, j'y ai retrouvé quelques produits Français mais extremement chers. Quand j'ai vu que les rayon yaourt était minuscule et le rayon chips immense, j'ai compris que je n'étais plus en France ! Les principaux supermarchés Canadiens sont : Sobeys, Loblaws, Metro, No frills et Walmart.

Les Canadiens n'ont pas du tout le même mode de consommation que nous. En effet ils ne mangent pas 3 fois par jour à des heures régulières mais n'importe où et à n'importe quelle heure de la journée. Ils ont ceux qu'on appelle des snacks, ils s'arrêtent fréquemment dans des Starbucks, Tim Hortons (lieu dont les Canadiens sont très fiers !) ou Mcdo pour prendre un encas. Cette différence culturelle a été une des plus marquante pour moi car attachant de l'importance à la gastronomie, il a fallu que je m'habitue à ce nouveau mode de vie. Il est difficile de retrouver des restaurants Français ici.

 

A Dundas Square, on retrouve de nombreux restaurants cosmopolites (Mexicains, Chinois, Thailandais, Italiens etc.) C'est donc le lieu pour gouter à différentes spécialités à prix correct. Si vous souhaitez manger de bons hamburgers dans une ambiance rock et un décor Hollywoodien, je vous conseille le Hard Rock Café.

 

Important : Au Canada, il faut ajouter 13% de taxe et un pour boire obligatoire de 15% donc attention le prix affiché sur la carte n'est pas celui que vous allez payer à la fin ;) Contrairement à la France, les Canadiens ne vont pas au restaurant pour vivre une expérience et passer un bon et long moment, ils y vont trés frequemment et mangent rapidement. Le Turn over est essentiel ici, c'est à dire que plus vite les clients partent, plus vite de nouveaux arrivent, Business is Business !

 

Pour trouver de bons fruits et légumes frais à petit prix, allez à Kensington market, St Lawrence Market ou à China Town ! Ce sont des marchés très cosmopolites ou l'on trouve de tout.

bottom of page