top of page

Juin : Troisième mois de stage

Semaine du 1er au 5 juin

Le mois de Mai est terminé, il est donc temps de retirer tous les outils de communication concernant la campagne contre le cancer du sein. Je suis donc en charge de modifier une nouvelles fois les signatures emails de tous les salariés, modifier les écrans et les posters de l'hôtel.

 

Cette semaine, je travaille beaucoup comme community manager et je fais la promotion de tous les événements arrivant en Juin à Toronto. Sur le plan touristique, c'est un mois très actif ici, mon manager me fait comprendre que l'hôtel va être très "busy". Comme les deux mois précédents, je réalise la newsletter de Juin. Le mois de Mai ayant été très chargé en événèments, j'ai beaucoup d'idées. Je m'occupe également de realiser le plan marketing et d'entrer tous les chiffres sur Excel.

 

Je travaille aussi sur Google Analystics, un logiciel qui permet de voir et d'étudier les statistiques d'un site web. En effet, cela est essentiel pour une entreprise, on connaît l'affluence des clients et la cible que l'on touche principalement car cela définit également l'âge et le sexe de l'internaute qui a visité le site web.

 

J'ai également été en charge de m'occuper de la communication d'un mariage ayant lieu le week-end prochain. En effet tous les convives vont séjourner à l'hôtel et c'est la structure qui est charge de l'organisation. J'ai donc préparé des flyers et j'ai préparés les invitations pour les distribuer dans les chambres avant l'arrivée des clients.

 

Mercredi soir, c'est le match de hockey sur glace dont les bénéfices sont reversés à l'association caritative. Je suis donc en charge de prendre les photos de l'événement, on les retrouvera dans la newsletter du mois. C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir le sport national du Canada, même si je ne connais pas les règles, j'apprécie ce moment convivial. Aller voir un match de hockey est une activité incontournable dans ce pays.

 

Vendredi : day-off ! je profite de ce week-end prolongé pour aller à Blue Mountain avec des amis, il s'agit d'une station de ski très touristique à 2H de Toronto, la 3ème plus importante du pays.

 

Semaine du 8 au 12 juin

Avec deux de mes collègues, tous en jeans en soutien à "Denim for the Cure"

Avec deux amis lors d'un buffet à l'hôtel

Newsletter du mois de Juin

Promotion sur les écrans de l'hôtel

Dimanche soir, Toronto a connu un énorme orage. En conséquence, Lundi, plus aucun transport dans la ville! Cela ne m'a posé aucun problème car je peux aller au travail à pied mais nombreux de mes collègues sont arrivés très en retard, il semble que l'arrêt des transports en commun est extremement rare, c'est la raison pour laquelle, cela a perturbé un peu tout le monde. Je commence ma semaine en triant la centaine de photos que j'ai prise lors du match de hockey afin de selectionner les meilleures pour finaliser la newsletter. 

 

Mardi, le consulat de France vient visiter l'hôtel afin de réserver des chambres pour un groupe en Septembre. Il s'agit d'une inspection très précise, il faut donc tout mettre en place pour répondre aux attentes de la cible. Etant Française, il est évident que j'ai du mener la visite. En effet, la présidente parlait très bien anglais mais c'est toujours agrèable d"avoir une visite dans sa langue natale. Connaissant parfaitement l'hôtel à présent, j'ai pu présenter tous les services sans problème. J'ai d'ailleurs trouvé cette mission gratifiante car c'était une clientèle très importante pour l'entreprise. J'ai aussi été en charge de me rendre dans différents hôtels du centre-ville afin d'obtenir des informations sur leur activité.

 

La fin de semaine a été totalement consacrée à la mise à jour du " guest directory ", il s'agit d'une brochure que l'on retrouve dans toutes les chambres de l'hôtel. Il a fallu que je remmete à jour tous les numéros de téléphone, que je cherche de nouvelles attractions touristiques à proposer aux clients (avec coordonnées), que j'aille voir le chef cuisine et chef ménage pour savoir s'ils souhaitaient ajouter ou modifier des éléments. J'ai également modifier les publicités déjà présentes. J'ai profité de cette mission pour redesigner le livret via Indesign et faire une jolie présentation .

 

Semaine du 15 au 19 juin

Cette nouvelle semaine démarre avec l'actualisation des photos du site web de l'entreprise. En effet, régulièrement il faut le mettre à jour en utilisant des photos plus récentes. Par la suite, j'ai réalisé le calendrier annuel de l'hôtel en incluant tous les événements importants arrivant à Toronto sur 2015-2016, ce dernier permettra à mon manager de connaître les périodes où l'hôtel va être chargé (concerts, conventions, spectacles, jours fériés). 

 

L'été arrivant, l'hôtel est de plus en plus chargé. Ma semaine se résume donc principalement à de nombreuses visites clients et à la création de nouveaux packages. D'ici deux semaines, c'est les Pan Am Games, il s'agit des Jeux Olympiques Américains, l'hôtel va être complet durant tout l'évènement, je met donc en place certains outils de communication pour promouvoir les jeux au sein de l'établissement. Comme toutes les semaines, j'entre de nombreuses réservations dans le système de l'hôtel. J'ai également pris des photos du hall, des chambres, de la réception, de tous les endroits clés de l'hôtel car ce dernier a été rénové recemment et le site web se doit d'être mis à jour.

 

Toujours beaucoup d'attractions devant l'hôtel, cette semaine on assiste au tournage d'une publicité télé ! Super intéressant de voir l'envers du décor. La rue de mon entreprise est réellement une des plus attractives de la ville, il s'y passe toujours quelque chose et elle fait l'objet de nombreux films grâce à la hauteur de la plupart des buildings.

 

Dès Lundi prochain, ma famille vient me rendre visite pour deux semaines, je vais donc profiter de cette occasion pour partir à Montréal pour quelques jours, ça va faire bizarre d'entendre les gens parlaient Français après tout ce temps !

 

Semaine du 22 au 26 juin

Cette semaine a été consacrée à une seule et même tâche : la traduction du site web en Français. En effet, depuis le début de mon stage, j'ai remarqué que ce dernier n'était pas traduit en Français, ce qui me semblait relativement important étant donné que le Canada est un pays également francophone. Je me suis donc proposé à la traduction. C'est un travail extremement long car le site comporte de nombreuses pages et il faut être très méticuleux et ne pas faire de fautes. Effectivement, étant la seule francophone de l'entreprise, personne ne peut vérifier mon travail, je ressens donc une certaine responsabilité à effectuer cette mission.

 

J'ai également encore entrer de nombreuses réservations pour différents congrès.

 

J'ai eu l'occasion d'accompagner mon manager à un "tour", en effet, une navette " aéroport - centre-ville " vient d'ouvrir ses portes le mois dernier. J'ai donc pu profiter d'une visite complète de cette nouveauté accompagnée de nombreux responsables marketing. Encore une occasion de découvrir certaines parties de Toronto que je ne connaissais pas. Par ailleurs, ce type d'évènements me permet de rencontrer de nombreux professionnels de l'industrie du tourisme ce qui n'est pas négligeable si je souhaite rester travailler au Canada.

 

Mon responsable m'a autorisé à prendre quelques jours off afin de profiter au maximum de ma famille en visite à Toronto , effectivement nous allons aller à Montréal situé à 6h de route d'ici. Vous pourrez retrouver plus d'informations dans l'onglet

" Ma vie à Toronto ".

 

 

Semaine du 29 au 3 juillet

Cette semaine a été assez courte. En effet lundi et mardi, j'étais en voyage à Montréal avec ma famille, je n'avais pas eu de break depuis mon arrivée à Toronto et cela m'a fait beaucoup de bien. Mercredi était un jour férié important, celui de la fête nationale du Canada. Cela a été l'occasion de voir défilés, animations et feux d'artifices grandioses. J'ai pu remarqué que les Canadiens étaient très patriotes et fiers d'afficher les couleurs de leurs pays.

 

Même si je n'ai travaillé que deux jours cette semaine, ces derniers ont été très chargés. En effet les réservations se sont accumulées pendant mon absence, je suis donc très occupée. Je dois réaliser la newsletter du mois de Juillet, actualiser tous les écrans du hall d'entrée et toutes les pages de l'hôtel sur les réseaux sociaux et répondre à tous les emails francophones envoyés par la clientèle francophone. Par ailleurs, les Panam Games ont commencé, l'hôtel est sold out. Cela fait plaisir de noter mon évolution depuis mon arrivée en stage, je me sens totalement à l'aise avec mes missions, l'anglais ne me rend plus nerveuse. Je remarque également que je suis tombée amoureuse du Canada! Le retour va être difficile ! J'apprécie beaucoup la manière dont travaillent les Canadiens, la mentalité et la culture du pays. Je pense donc chercher du travail sur Paris mais également à Toronto.

 

 

bottom of page